bandeau2015En partenariat avecimage004

Présentation des partenaires composant le consortium telemedinov

rio-e-sante-400px

Composition du consortium RIO-e-SANTE porteur du projet TELEMEDINOV

rioli-telesante-100px

RIOLI TELESANTE CONSULT (PME) : Chef de file projet.
Sté spécialisée en conseils : stratégie et développement de solutions globales de télésanté et de télémédecine, assistance maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre télémédecine interopérable, élaboration des méthodologies et des protocoles, formation des professionnels de santé, coordination et suivi des
projets. Animation groupe de travail pour professionnels de santé. Accompagnement à l’élaboration du projet médical.
Développement des systèmes cryptographiques et de protection des données de santé, de flux de visio sécurisés et intégrés dans une plateforme de télémédecine, évaluation médico-économique. Audit.

logo-siemens-medecine

SIEMENS France (GE) : Société spécialisée dans la fabrication et la vente de matériels d’imagerie médicale, d’échographie, de matériels de diagnostique urinaire et de diabète. Financement des projets.
Le secteur de la santé entre dans une nouvelle ère marquée par la transformation de la prise de décisions cliniques due aux avancées fulgurantes de la science et de la technologie. Des solutions de diagnostic innovantes alliant excellence clinique et excellence organisationnelle vont bouleverser la façon dont les soins sont apportés aux patients. »

Michael Reitermann, CEO, Siemens Healthcare Diagnostics

logo-arcan-150px

ARCAN SYSTEMES (PME) Filiale Groupe Chèque Déjeuner : Société d’édition de logiciels HAD et MAD, le savoir faire technologique de la Sté permet de développer l'interopérabilité des outils, la sécurisation des flux de santé et des logiciels nécessaires au développement de la télémédecine jusqu’au paiement de l’acte réalisé.

logo-befree-300px

BE FREE Networks est l’intégrateur réseaux et télécoms des technologies innovantes. Soutenu par des partenaires leaders sur leurs marchés et riche d’une expérience issue du monde des opérateurs, BE FREE Networks apporte à ses clients les solutions télécoms les plus optimisées en réponse à leurs
besoins.
BE FREE Networks propose deux approches:

  1. Des offres horizontales de mise en œuvre de réseaux : Du data center jusqu’au réseau local du client final en passant par les cœurs de réseaux et les différentes solutions d’accès
  2. Des offres verticales : Solution d’enseignement à distance, de télémédecine ou encore de vidéo-protection urbaine.

 rio-e-sante-400px

Projet TELEMEDINOV ( Télémédecine Interopérable Nord Ouest Vendée)

TELEMEDINOV consiste à modifier une organisation et des pratiques médicales par l’utilisation de nouvelles technologies communicantes permettant la coopération entre les professionnels de santé sur un territoire en recherchant l’optimisation du parcours de soins.
Il contribue à améliorer l’accès à des soins de qualité pour la population du Nord Ouest Vendée notamment celle située dans des zones isolées (Ile d’Yeu, Noirmoutier) ou démédicalisées.

Il a pour objectifs d’améliorer la médicalisation des EHPAD par des téléconsultations afin de :

  • Renforcer l’accès aux soins de 1 er et de 2d recours des résidents d’EHPAD notamment ceux atteints de maladies chroniques et de handicaps
  • Offrir aux médecins traitants volontaires une organisation nouvelle de soins coordonnés en EHPAD, en favorisant notamment l’accès à des téléconsultations/téléexpertises spécialisées évitant les déplacements et/ou les hospitalisations.
  • Prévenir les décompensations des maladies chroniques génératrices d’adressage aux urgences et hospitalisations « évitables »

Améliorer la coopération entre les professionnels de santé médicaux et paramédicaux au sein d’un parcours de santé coordonné en tenant compte de :

  • La place des médecins traitants de 1er recours dans l’initiation du parcours
  • La place des médecins spécialistes de 2d recours en tant que « requis » lors du parcours
  • La place des IDE d’EHPAD dans la gestion humaine et professionnelle du parcours des résidents
  • La place du pharmacien d’officine au sein du parcours à travers le nouveau rôle que lui a attribué la loi HPST en 2009.
  • La place d’autres professionnels de santé paramédicaux (diététicien, podologue, orthoptiste, Masseur-Kinésithérapeute) et ac teurs sociaux.

Sur le territoire : le projet s’appuie sur 2 établissements MCO (CH-LVO Phase 1 et 2, le CHD en phase 3), 20 EHPAD, 40 médecins libéraux (Généralistes et spécialistes, 3MSP), 2 pharmacies.
L’ensemble est coordonné par une plateforme de télémédecine avec un portail de visio-sécurisé HD , une conciergerie automatisée et une transmission de données de santé sécurisés au coût réel accessible par les médecins libéraux.

Le projet TELEMEDINOV se développe au-delà du périmètre initialement défini grâce à son organisation efficiente (comité de pilotage, comité opérationnel, chefs de projets par filière) avec une coordination transverse menée par le chef de file. Il a vocation avec le soutien de l’ARS d’accompagner la future CHT de Vendée.

TELEMEDINOV est porté par le consortium industriel RIO-E-SANTE composé des Sté SIEMENS Healthcare, ARCAN Systems (Filiale Chèque déjeuner) BE FREE Networks et la Sté RIOLI TELESANTE Consult (RTC) comme chef de file du projet.

 

TELEMEDINOV - Rio-e-Santé - Télémédecine

Contact e-mail  : cliquez ici

Contact Tél : 02 51 60 53 20

GSM : 06 29 59 93 88

 Télemédecine interopérable - Télémédecine - Projet télémédecine - Étude installation télémédecine - Michel Rioli - TELEMEDINOV -

 


 Création 2012 & Revisions 2015/2017 site : www.weborganisation.comwww.mdoobm.net  Tél. 02 28 10 48 90 ou 06 84 99 07 13